Auteurs Illustrateurs Cambourakis

Marine Schneider

Marine Schneider

Auteur - Illustrateur

Marine Schneider est née à Bruxelles en 1991.
Elle a suivi des études d’illustration à LUCA School of Arts à Gand (Belgique) et à KhIB à Bergen (Norvège).
Après avoir débuté sa carrière d’illustratrice en Norvège, elle publie ses albums aux éditions Versant Sud et Cambourakis.
Elle réside actuellement à Bruxelles.

Géraldine Alibeu

Géraldine Alibeu

Illustrateur

Géraldine Alibeu est née en 1978 à Échirolles, une petite ville des Alpes.
Enfant, elle passait tous ses mercredis à bricoler du carton et de la toile cirée autocollante. À l’école primaire, elle a commencé le récit des aventures de son institutrice en bande-dessinée. Quelques années plus tard, elle a intégré l’atelier d’illustration de Claude Lapointe aux Arts décoratifs de Strasbourg (école devenue la HEAR), dont elle a été diplômée en 2001.
Depuis, elle se consacre à l’illustration pour la littérature et la presse jeunesse et à l’écriture de ses propres albums. Elle a également fait quelques expériences de cinéma d’animation et développe depuis plusieurs années un travail en céramique et en illustration textile.

Auteurs illustrateurs Milan

logo_milan
Thierry Bedouet

Thierry Bedouet

Illustrateur

Thierry Bedouet est l’illustrateur de tous les titres de la collection « Les Minousses » et de la série « Nino Dino ». À l’origine, il est auteur de bande dessinée (il a d’ailleurs fondé les éditions Vide Cocagne, avec Fabien Grolleau). Totalement autodidacte, il se tourne tardivement vers l’illustration jeunesse, puis s’y consacre totalement. Aux éditions Milan, il a illustré de nombreux livres de comptines et ouvrages d’éveil. Il vit et gribouille à Nantes.

Evelyne Brisou-Pellen

Evelyne Brisou-Pellen

Auteur

Évelyne Brisou-Pellen est une autrice française qui vit à Rennes, en Bretagne. Elle voyage à travers ses romans et imagine la vie qu’elle aurait eue si elle avait vécu en d’autres temps, sous d’autres cieux. Elle a ainsi déjà écrit près de 200 textes, dont 130 romans (totalisant plus de six millions de ventes en librairie). Cette spécialiste du roman historique compte parmi les auteurs jeunesse les plus lus. Toujours partante pour un nouveau périple, une autre aventure au long cours, elle ne semble pas prête à s’arrêter là… Plusieurs de ses romans sont sélectionnés dans les fameuses listes de l’Éducation nationale, parmi lesquels « La Bague aux trois hermines » (Milan) pour les classes de cinquième. Beaucoup de ses livres sont d’ailleurs étudiés en classe. Ses ouvrages sont traduits dans une vingtaine de langues. Grand prix du livre pour la jeunesse, Prix des Incorruptibles, Prix des Embouquineurs, Prix Gulli du roman… font partie de la cinquantaine de récompenses qui ont salué son œuvre.

Benoit Broyard

Benoit Broyard

Auteur

Benoît Broyart est auteur d’albums, romans, scénarios de bande dessinée et documentaires. En près de 20 ans, une soixantaine de livres ont vu le jour (notamment chez Milan, Magnier, La Gouttière, Le Seuil, La Cabane bleue, Glénat, Hygée éditions), en grande partie pour la jeunesse. Depuis 2011, il développe également une activité de lecteur à voix haute à travers des lectures-performances qui reprennent certains de ses textes. Il vit en Bretagne, dans le Morbihan.

Claire Clément

Claire Clément

Auteur

Claire Clément vit sur une péniche à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Autrice jeunesse, elle écrit des albums et des romans pour les petits et les grands. Elle a reçu de nombreuses récompenses : le Prix Chronos et le Prix des Incorruptibles, deux fois chacun, ainsi que le Prix Lire en fête. Elle a été rédactrice pour la presse jeunesse chez Bayard. Enfin, elle a créé le salon du livre jeunesse en Erdre & Gesvre à Sucé-sur-Erdre (Loire-Atlantique), où se situent ses racines familiales.

Rémi Courgeon

Rémi Courgeon

Illustrateur, Auteur-Illustrateur

Rémi Courgeon est né à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne. Diplômé de l’école Estienne, il a commencé à travailler dans la publicité, et a réalisé des reportages dessinés pour des magazines et des ONG. Il est également peintre, et ses travaux ont fait l’objet de plusieurs expositions en France et à l’étranger. Il est l’auteur et l’illustrateur de nombreux albums. Aux éditions Milan : « Le Mystère Ferdinand », « Passion et Patience » et « Ta peau contre la mienne ». Pour « Brindille », ouvrage recommandé par l’Éducation nationale, il reçoit le prix Chrétien de Troyes 2013 et The Best Illustrated Children’s Books Award, en 2017. L’album « Blancs comme neige » lui a valu le prix Gayant Lecture 2015. « Tiens-toi droite » a reçu le prix Facile à lire 2020. Il vit actuellement aux Lilas, en région parisienne.

Manech

Manech

Auteur

Ancien enseignant, Manech est un auteur jeunesse qui a à cœur de donner l’envie de lire aux enfants, pour lesquels il écrit des histoires pleines d’humour, de philosophie et de poésie. Il espère que ses écrits feront grandir et réfléchir ses jeunes lecteurs. En 2018, son premier album « Petit radeau », publié aux éditions Cépages, est sélectionné par le prix littéraire Petit Grain de sel. Il est le lauréat du concours Émergences, en 2019.

Stéphane Frattini

Stéphane Frattini

Auteur

Stéphane Frattini est né à Cannes, dans les Alpes-Maritimes. De son enfance en Afrique de l’Ouest, il a retenu le goût de la liberté, la conscience de certaines priorités et le souvenir de l’odeur de la terre mouillée après la première pluie. Diplômé de l’université du « sur le tas », il a fait cent métiers : rédacteur de jeux télévisés (Canal Plus), décorateur de publicité, employé de banque, pizzaiolo… Il a écrit des pièces de théâtre pour la radio (« Les Maîtres du mystère », sur France Inter), a travaillé dans le graphisme et la presse (« Les Inrockuptibles », « Lui »), avant de se tourner vers l’édition jeunesse, qu’il aime et respecte beaucoup. Auteur de nombreux documentaires en tous genres, et de quelques albums et fantaisies illustrées, il habite à Vichy, et tente de contenir sur ses étagères les exemplaires des quelque 150 livres qu’il a déjà publiés, dont la grande majorité aux éditions Milan, souvent traduits en plusieurs langues.

Mim

Mim

Auteur

Camille Kohler, alias Mim, est traductrice (trilogie de « L’Enfant et la Baleine » de Benji Davies) et autrice de livres pour enfants. Elle écrit également des fictions radiophoniques pour France Culture et France Inter (en particulier « La Vie trépidante de Brigitte Tornade », dont l’adaptation au théâtre lui vaut le Molière de la meilleure comédie, en 2020). Aux éditions Milan, elle est notamment l’autrice de la série d’albums « Nino Dino ». Elle habite en région parisienne.

Loïc Méhée

Loïc Méhée

Illustrateur

Après des études d’arts appliqués, Loïc Méhée a travaillé quelques années dans la publicité.
Aujourd’hui, il illustre principalement pour la presse et l’édition.
Il aime intervenir dans les écoles ou les médiathèques pour présenter son métier et expliquer les coulisses de la réalisation d’un livre.
On peut aussi le voir dessiner sur scène, lors de spectacles.
Le reste du temps, Loïc adore cuisiner, jouer de la musique, faire du théâtre… Il vit à Poitiers.

Benjamin Strickler

Benjamin Strickler

Illustrateur

Benjamin Strickler est illustrateur depuis 2007. Passé par l’École supérieure des arts Saint-Luc Bruxelles, il a depuis illustré des dizaines de livres jeunesse : romans, albums et documentaires. Il vit aujourd’hui à Strasbourg, où il aime se promener à bicyclette, boire des cafés en terrasse et se perdre dans les rayons des médiathèques.

Et aussi

Nathalie Beauvais

Nathalie Beauvais

Auteur

Nathalie Beauvais et son mari tiennent le restaurant Le Jardin gourmand à Lorient. Spécialiste de la cuisine bretonne, elle a déjà plusieurs livres à son actif.

Christophe Boncens

Christophe Boncens

Auteur Illustrateur

Depuis plus de vingt ans, Christophe Bonnes crée des histoires pour les petits, mais aussi des images pour les grands sachant observer, rêver, s’évader et aimant s’émouvoir de la légéreté des choses qui rendent la vie plus douce.

PYLB

PYLB

Illustrateur

Pierre-Yves mixe différentes techniques de représentations : dessin, collages, images tridimensionnelles et la peinture. Son monde est fantasmagorique et chargé d’émotions. Ses illustrations sont pleines d’une poésie surréaliste, de mises en scène intemporelles où la magie règne.

Sebastien Monteil

Sebastien Monteil

Illustrateur

Auteur de bande dessinée et illustrateur, Sébastien Monteil illustre et interprète la Bretagne.

Armelle Raulo

Armelle Raulo

Auteur

Orthophoniste de profession, Armelle Raulo vit dans les Côtes d’Armor. Elle est l’auteure de roman fantasy.

Yann Tatiboët

Yann Tatiboët

Auteur

Yann Tatibouët est un écrivain breton qui écrit en français et en breton. Après des études d’histoire, il devient instituteur en langue bretonne.

 

Lauranne Quentric

Lauranne Quentric

Illustrateur

Après une maîtrise en littérature anglophone et un DESS de Communication Jeunesse, elle travaille tout d’abord dans des maisons d’édition et de presse jeunesse, en France et à Montréal, avant de se lancer dans l’illustration et la réalisation de petites scènes et de marionnettes.

Lydia Padellec

Lydia Padellec

Auteur

Après des études de lettres modernes, elle choisit de vivre en poésie.
Elle anime des ateliers d’écriture et d’arts auprès de différents publics.
En 2001, elle découvre le haïku à travers l’œuvre des grands maîtres japonais.
Son écriture en poésie tend de plus en plus vers le poème en prose.